10 conseils pour créer une marque personnelle qui peut booster votre carrière

Apple a mis le monde au défi de « penser différemment ». Nike a encouragé les gens, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur niveau de forme physique, à « Just Do It ». Dunkin’ Donuts persuadait les professionnels occupés que « l’Amérique court après Dunkin' ».

Au fil des ans, ces slogans reconnaissables se sont transformés en cris de ralliement, donnant le ton à la manière dont chaque entreprise communique et s’identifie sur le marché. En une poignée de mots, ces slogans ont raconté une histoire et influencé la façon dont les gens perçoivent les organisations qui en sont à l’origine. Ensemble, ils représentent le pouvoir et le potentiel de l’image de marque.

« L’image de marque, c’est ce que les entreprises représentent. Elle se reflète dans la façon dont cette entreprise agit, dans la façon dont elle sert les gens, dans la valeur que l’entreprise partage et dans la façon dont l’entreprise projette ces valeurs. »

Mais la stratégie de marque ne concerne pas que les entreprises. Les professionnels ont chacun leur propre histoire à raconter et leurs objectifs, leurs compétences et leur expertise à partager. Dans le monde de plus en plus numérique d’aujourd’hui, une marque personnelle n’est plus un atout, elle est attendue.

Qu’est-ce qu’une marque personnelle ?

Le personnal branding est, à bien des égards, similaire à une marque d’entreprise. C’est ce que vous êtes, ce que vous défendez, les valeurs que vous embrassez et la manière dont vous exprimez ces valeurs. De la même manière que la marque d’une entreprise aide à communiquer sa valeur aux clients et à se démarquer de la concurrence, la marque personnelle fait de même pour les individus, en aidant à communiquer une identité unique et une valeur claire aux employeurs potentiels  ou aux futurs clients.

« L’image de marque personnelle est l’histoire d’une personne. »

Cette histoire peut jouer un rôle important dans l’établissement ou le renforcement de votre carrière. En fait, 85 % des responsables du recrutement déclarent que l’image de marque personnelle d’un candidat influence leurs décisions d’embauche... Votre site personnal branding doit mettre en évidence vos points forts, établir une réputation, susciter la confiance et communiquer les attributs uniques que vous apportez à votre secteur d’activité actuel (ou souhaité). Bien cultivée, votre marque personnelle indiquera aux employeurs si vous êtes le bon candidat pour un poste vacant. 

Développer une marque personnelle peut sembler difficile, mais il existe des mesures progressives que vous pouvez prendre pour renforcer votre crédibilité dans votre domaine. Voici dix conseils pour vous aider à créer une marque personnelle authentique – et à amplifier votre carrière par la même occasion.

Dix conseils pour développer votre marque personnelle

1. Déterminez qui vous êtes.

Afin de construire une marque personnelle qui reflète fidèlement votre identité personnelle et professionnelle, vous devez d’abord savoir qui vous êtes. Faites preuve d’introspection et dressez une liste de vos forces et faiblesses personnelles. Posez-vous la question :

  • Dans quels domaines de travail est-ce que j’excelle ?
  • Qu’est-ce qui me motive ?
  • Quelles sont les caractéristiques pour lesquelles les autres m’ont complimenté ?
  • Quels sont les projets pour lesquels les autres ont dû m’aider à plusieurs reprises ?
  • Quels rôles semblent drainer mon énergie ?
  • Sur quels projets puis-je passer des heures sans me sentir débordé ou fatigué ?

Si vous avez du mal à répondre à ces questions, demandez à vos amis, votre famille et vos collègues de travail comment ils vous décriraient. Une fois que vous serez plus conscient des différentes facettes de votre personnalité, vous pourrez décider de la meilleure façon de les mettre en valeur.

Gardez à l’esprit que de nombreuses personnes ont du mal à choisir une niche spécifique parce qu’elles ne veulent pas se limiter. Réalisez que votre marque personnelle, comme de nombreuses marques d’entreprise, changera au fur et à mesure que votre carrière se développera. La meilleure stratégie consiste à choisir un domaine particulier sur lequel vous aimeriez vous concentrer et à le laisser évoluer au fil du temps.

2. Déterminez ce pour quoi vous voulez être connu.

Votre marque personnelle est plus qu’un reflet de ce que vous êtes aujourd’hui ; c’est une feuille de route qui indique où vous voulez aller. En plus de comprendre vos aptitudes et compétences actuelles,  essayez d’évaluer vos forces et vos faiblesses par rapport à l’industrie ou à la carrière dans laquelle vous souhaitez vous lancer.

En faisant cela, vous découvrirez les compétences et les traits qui vous distinguent, ainsi que les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer ou acquérir de nouvelles connaissances pour progresser. Prévoir où vous voulez être dans cinq ou dix ans – et les attributs pour lesquels vous voulez être reconnu – peut vous aider à mieux déterminer les étapes à suivre pour y parvenir.

3. Définissez votre public.

Avant de commencer à créer votre marque personnelle, vous devez également déterminer qui vous voulez atteindre. S’agit-il d’autres leaders d’opinion du secteur ? Un individu dans une entreprise particulière ? Des recruteurs ? Plus tôt vous définirez votre public, plus il sera facile d’élaborer votre histoire, car vous comprendrez mieux le type d’histoire que vous devez raconter (et où vous devez la raconter).

Par exemple, si votre objectif est d’atteindre les responsables de l’embauche et les recruteurs, vous pourriez commencer par créer ou la mise à jour de votre profil LinkedIn. Pourquoi ? Parce que 92 % des recruteurs utilisent les médias sociaux pour trouver des candidats de qualité. et, parmi eux, 87 % utilisent LinkedIn.

D’autre part, si vous êtes un graphiste qui cherche à impressionner sa clientèle existante et à attirer de nouveaux clients, vous pouvez choisir de raconter votre histoire via un site web personnel ou un portfolio, où vous pouvez mieux exprimer votre large éventail de talents.

4. Faites des recherches sur le secteur d’activité qui vous intéresse et suivez les experts.

Lorsque vous commencez à identifier la carrière que vous souhaitez, essayez de compiler des recherches sur les experts dans ces rôles.

« Découvrez qui sont les leaders d’opinion dans le domaine qui vous intéresse, et ne vous contentez pas de les suivre « , dit-il. « Allez en ligne et découvrez s’ils ont des blogs ou s’ils contribuent à leur réflexion. Recherchez les personnes qui réussissent et examinez ce qu’elles font. Imitez-les, puis faites encore mieux. »

En construisant une marque personnelle, votre objectif est de vous démarquer – mais vous ne pouvez pas atteindre le sommet sans faire l’inventaire de ceux qui sont déjà là.

5. Demandez des entretiens d’information.

Lorsque vous commencez à dresser une liste des entreprises pour lesquelles vous aspirez à travailler et des leaders du secteur que vous admirez, pensez à contacter ces professionnels pour leur demander un entretien d’information.

 » Cela prend 20 minutes, mais ces entretiens sont de grande valeur. N’ayez pas peur de demander à quiconque vous intéresse d’en apprendre davantage. Vous seriez surpris de voir à quel point les gens sont authentiques et généreux. « 

Lorsque vous rencontrez ces personnes, posez des questions qui peuvent vous aider à recueillir de nouvelles idées sur le domaine que vous souhaitez, comme par exemple :

  • Comment êtes-vous entré dans l’industrie ?
  • Quelles mesures prendriez-vous si vous deviez recommencer du début ?
  • Comment voyez-vous l’évolution du secteur ?
  • Comment vous tenez-vous au courant des tendances du secteur ?
  • Y a-t-il des associations professionnelles ou commerciales auxquelles je devrais adhérer ?

Les entretiens d’information présentent un avantage supplémentaire :  » Vous apprenez ce qu’il faut pour entrer dans la profession, mais vous partagez également au cours de ce dialogue un peu de vous-même. Ce que vous faites, c’est construire votre marque. »

Bien qu’il n’y ait peut-être pas d’emploi en jeu dans l’un de ces entretiens, il pourrait y en avoir un jour – et vous voulez que cet employeur pense à vous lorsqu’il envisage le candidat idéal.

6. Préparez un discours d’ascenseur.

Lorsque vous commencez à conceptualiser votre marque personnelle, prenez le temps de préparer un discours d’ascenseur – une histoire de 30 à 60 secondes sur qui vous êtes. Que vous participiez à un événement de réseautage ou à une fête informelle, la préparation d’un discours d’ascenseur vous permettra de décrire succinctement ce que vous faites et où vous allez (ou aimeriez aller) dans votre carrière.

« Vous devez trouver des choses très brèves et concises à dire – des histoires à raconter – qui présentent vos qualités sous le bon angle », explique un professionnel de l’image de marque personnelle.

Gardez votre discours d’ascenseur bref en vous concentrant sur quelques points clés que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez par exemple indiquer que vous êtes à la recherche d’un nouveau poste, que vous avez des points forts dans un créneau particulier ou que vous avez récemment augmenté la valeur de votre département ou de votre entreprise.

7. Adoptez le réseautage.

Alors que vous cultivez votre marque personnelle idéale, il est important d’établir régulièrement des contacts (et de les entretenir)  pour élargir votre cercle professionnel. Entrez en contact avec vos pairs et les leaders d’opinion du secteur en participant à des événements de réseautage formels et informels.

Plus vous établissez de liens – et plus vous pouvez apporter de la valeur ajoutée dans vos interactions – plus votre marque personnelle a de chances d’être reconnue. Et, considérant 85% de tous les emplois sont pourvus par le biais du réseautage. En participant régulièrement à ces événements, vous pourrez non seulement développer votre image de marque, mais aussi faire progresser votre carrière.

Lors de ces événements, n’hésitez pas à demander aux autres participants de vous revoir pour un entretien informatif ou une discussion informelle autour d’un café.

8. Demandez des recommandations.

Demander à vos collègues et responsables actuels et anciens de vous recommander est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de définir votre marque personnelle, en permettant aux autres de communiquer votre valeur à votre place. Tout comme une entreprise peut cultiver les critiques et les témoignages de ses clients pour les utiliser dans les documents de vente et de marketing, vous devriez également cultiver vos propres critiques sous forme de recommandations.

LinkedIn est l’endroit idéal pour demander des recommandations, car celles-ci attireront probablement l’attention des futurs responsables du recrutement. Mais n’oubliez pas de demander aux personnes qui vous soutiennent d’agir comme une véritable référence pendant votre recherche d’emploi, en vous assurant qu’elles sont prêtes à parler à un employeur potentiel ou à écrire une véritable lettre de recommandation si nécessaire.

Vous ne savez pas à qui demander ? Les anciens managers qui vous ont encadré de près sont idéaux, mais d’autres relations peuvent également vous fournir des recommandations efficaces, notamment des professeurs et des dirigeants d’organisations auxquelles vous appartenez.

9. Développez votre présence en ligne.

L’un des aspects les plus importants de l’image de marque personnelle est le suivant : s’assurer que votre présence en ligne est attrayante pour les responsables du recrutement… même si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi.

Avec la multitude d’outils de médias sociaux disponibles aujourd’hui, votre présence en ligne aura probablement un aspect différent selon le média que vous choisissez. Bien que votre histoire doive être la même sur toutes les plateformes, une fois que vous savez où votre public cible est le plus susceptible de se tourner, vous pouvez redoubler d’efforts pour y raconter votre meilleure histoire.

En outre, si vous souhaitez que l’un de vos sites ou profils soit exclusivement réservé à vos amis et à votre famille, ajustez vos paramètres de confidentialité pour vous assurer que les employeurs potentiels ne tombent pas sur des informations susceptibles de nuire à vos chances de décrocher un emploi. Voici quelques conseils spécifiques aux plateformes pour vous aider à créer efficacement votre marque personnelle en ligne.

LinkedIn

LinkedIn sert d’outil de média social professionnel et est le site par excellence pour définir votre marque. La meilleure façon d’utiliser ce réseau est de participer à des groupes, de faire des rencontres avec des personnes qui vous intéressent et de demander (et donner) des recommandations. Quelques autres conseils pour raconter efficacement votre histoire sur LinkedIn inclure :

  • Accent sur les compétences clés de l’industrie : Les recruteurs recherchent souvent des mots-clés en rapport avec le poste à pourvoir. Il est donc important d’utiliser des termes liés au secteur d’activité dans votre profil – que ce soit dans votre titre, votre résumé ou votre description de poste – et de mentionner explicitement vos compétences. Par exemple, si vous cherchez un poste dans le domaine de la communication, mettez l’accent sur votre domaine d’intérêt et vos principales qualifications, comme les relations publiques, les médias sociaux ou la communication de crise.
  • Quantifiez vos réalisations : Dire que vous êtes « orienté vers les résultats » est loin d’être aussi efficace que vos résultats réels. Quantifiez vos réalisations lorsque cela est possible, qu’il s’agisse du nombre d’articles que vous avez rédigés, des fonds que vous avez collectés ou des contrats que vous avez conclus.
  • Complétez votre profil : Bien que cela puisse sembler évident, il n’est pas rare que les utilisateurs laissent des sections de leur profil LinkedIn vides. Les recruteurs veulent connaître votre expérience professionnelle, votre formation et une liste détaillée de vos réalisations, alors assurez-vous de montrer une image complète. Convainquez-les que vous êtes la personne qu’ils devraient engager.
  • Utilisez une photo professionnelle : Les utilisateurs de LinkedIn avec une photo professionnelle reçoivent 14 fois plus de vues de profil que ceux qui n’en ont pas. Téléchargez une photo récente, cadrée au plus près de votre visage. N’oubliez pas que vous devez être le point de mire, alors évitez les arrière-plans chargés et souriez. Plus vous êtes accueillant, plus les recruteurs sont susceptibles de vous contacter.

Twitter

Exploitez cette plateforme pour mettre en avant et développer votre expertise du secteur. Essayez d’intégrer votre marque personnelle dans votre bio Twitter en utilisant des hashtags pour vous concentrer sur votre niche, en suivant les leaders de votre domaine et en retweetant les articles les plus importants du secteur. N’oubliez pas : ce que vous tweetez fait toujours partie de votre image en ligne.

Site web personnel ou portfolio

Si vous travaillez dans le domaine du marketing ou du design, il est particulièrement important de disposer d’un site web ou d’un portfolio personnel qui fournit des informations essentielles sur qui vous êtes et permet de mettre en valeur votre travail. Les petites marques et les propriétaires d’entreprises peuvent également profiter de ressources de conception utiles comme Canva et les modèles de logo pour commencer à créer du contenu spécifique à la marque.

10. N’oubliez pas que votre marque personnelle n’est pas seulement en ligne.

Votre marque est plus qu’un personnage en ligne ; c’est la façon dont vous vous comportez à la maison, au bureau, et même dans vos déplacements quotidiens.

« Votre réputation est essentielle. Ceux qui frustrent ou agacent les autres – cela reviendra les hanter. Plus vous avez d’occasions de travailler avec les autres, de vous porter volontaire pour des projets et de vous affirmer en tant que leader, saisissez-les. Cela fait partie de votre marque. »

Le leadership n’est pas réservé aux cadres supérieurs... Il existe des leaders forts à tous les niveaux de l’organisation.

« Le leadership vient de la façon dont vous vous comportez, dont vous agissez et dont vous interagissez intrinsèquement avec les gens… C’est ça le vrai leadership ».

L’histoire que vous racontez, combinée à ces interactions quotidiennes, définit finalement votre marque personnelle.

Réinventez votre marque personnelle au fil de votre carrière

L’écosystème numérique change et votre carrière évolue, tout comme votre marque personnelle. Adaptez votre personnage en conséquence, au fur et à mesure que vous rencontrez des personnes différentes, que vous trouvez de nouvelles opportunités de réseautage et que vous évoluez dans votre carrière. Tant qu’elle reflète votre vie professionnelle, n’hésitez pas à créer une marque qui vous permette de briller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.