Devenir un professionnel accompli

En tant que diplômé, au lieu de prendre directement un emploi une fois que vous avez obtenu votre diplôme, vous devriez prendre un peu de recul pour réfléchir à votre carrière.

Vous allez devoir utiliser les compétences que vous avez acquises pendant votre séjour à l’université, les compétences en communication et en relations interpersonnelles par exemple, pour vous aider à trouver et à développer votre carrière, et à la transformer en un emploi durable.

Dans cet article, nous examinons cinq mesures importantes à prendre pour vous préparer à la réussite, des mesures à prendre même si vous n’avez que 20 ans. Vous serez surpris de voir à quel point le fait d’être préparé tôt dans la vie peut vous apporter des récompenses plus tard dans la vie !

1. Fixez des objectifs dès le départ

Rencontrez votre manager pour identifier vos objectifs futurs dans les 90 premiers jours de votre embauche.

La liste des objectifs dont vous devriez discuter comprend les personnes que vous aimeriez rencontrer dans le secteur, ce que vous espérez apprendre et le type de travail que vous espérez accomplir. De cette façon, vous ferez une impression professionnelle à votre patron. Non seulement vous serez perçu comme quelqu’un sur qui il peut compter, mais aussi comme quelqu’un qui envisage un avenir brillant pour lui-même.

Au travail, vous devriez garder un petit carnet pour noter vos réalisations afin de pouvoir en rendre compte à votre patron tous les trimestres. De cette façon, vous pouvez montrer à votre superviseur tout le travail que vous avez accompli et obtenir un retour d’information dont vous pourrez tirer parti. Le suivi de vos progrès et de vos réalisations témoigne de votre professionnalisme et de l’intérêt que vous portez au travail pour lequel vous êtes employé.

2. Continuez toujours à apprendre

L’apprentissage n’est pas réservé à l’université. Pour devenir un professionnel accompli, vous devez apprendre tout au long de votre vie. Continuer à apprendre et à vous développer peut non seulement faire de vous une meilleure personne, mais aussi vous aider à prendre de l’avance dans votre carrière.

Les certifications en rapport avec votre secteur d’activité font bonne figure sur un CV et vous rendent plus désirable aux yeux des employeurs. En fait, au moins un tiers des employeurs ont des difficultés à pourvoir des postes en raison d’un manque d’expérience pertinente et de certifications liées au secteur. En élargissant votre base de connaissances, vous devenez un meilleur candidat et vous avez une longueur d’avance sur la concurrence.

Vous pouvez choisir de suivre un cours sur un sujet lié à l’industrie ou vous pouvez choisir de suivre une formation sur des compétences professionnelles générales, comme un cours sur PowerPoint ou la prise de parole en public. Pour déterminer le cours à suivre, consultez des descriptions d’emploi pertinentes et examinez la liste des compétences souhaitées. Par exemple, si vous étiez hygiéniste dentaire, consultez la description d’emploi d’un hygiéniste dentaire, comparez vos compétences à la liste d’emplois et déterminez où vous devez le plus vous améliorer.

Il existe quelques endroits où vous pouvez chercher des cours afin d’élargir vos connaissances. Vous pouvez d’abord vérifier auprès de votre université si vous apprenez mieux dans un environnement de classe. Vous pouvez également chercher des cours en ligne sur des sites Web comme Udemy. Ils proposent un large éventail de cours, fournissent des certificats et sont souvent gratuits ou très peu coûteux.

Vous devriez également vérifier auprès de votre employeur actuel avant de vous inscrire à un cours. Certaines entreprises paieront votre formation, surtout si elles pensent qu’elle vous rendra meilleur dans votre emploi actuel. Qui sait, votre patron pourra peut-être même vous suggérer des cours pertinents. Ainsi, vous pouvez être sûr que vous consacrez votre temps à développer les bonnes compétences.

3. Connectez-vous avec des mentors

La plupart des travailleurs nouvellement embauchés sont trop nerveux pour parler avec des mentors, ou même pour envisager l’idée d’un mentorat.

Cependant, un mentor partagera son expérience avec vous pour vous aider à apprendre et cela soulignera votre désir à la fois d’apprendre et de travailler plus dur à votre travail. De cette façon, vous recevez une formation spécialisée et pouvez atteindre vos objectifs de carrière encore plus rapidement.

Le meilleur type de mentor à contacter est une personne qui occupe actuellement un emploi que vous vous voyez faire dans 10 ans. Votre mentor peut vous aider à trouver de nouvelles opportunités dans le domaine que vous avez choisi et même vous aider à parler à d’autres professionnels du secteur qui peuvent vous aider à développer votre carrière.

4. Améliorez votre réseau

Le réseautage n’est pas qu’un mot à la mode : il s’agit d’une compétence importante que les personnes en début de carrière doivent maîtriser pour les aider à trouver un meilleur travail et des mentors. De plus, il est très utile de connaître les gens d’un secteur d’activité lorsqu’on débute.

Le réseautage peut aussi jouer un rôle important dans votre avenir. Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, le fait d’avoir un contact dans une entreprise peut faire la différence entre décrocher le poste et être écarté. Essayez d’établir un réseau avec des personnes qui travaillent dans tous les aspects de votre secteur. Il peut également être dans votre intérêt d’établir un réseau avec des professionnels d’autres secteurs, car vous ne savez jamais où votre avenir vous mènera.

5. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort.

Pour réussir dans n’importe quel domaine, il faut prendre des risques. Vous devez accepter d’être mal à l’aise.

C’est la seule façon d’évoluer en tant que personne et dans votre carrière. Vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes, apprendre à connaître tous les aspects de votre secteur d’activité et continuer à développer votre carrière professionnelle.

La clé est de rester ouvert d’esprit. Il est tout à fait normal d’hésiter à se lancer dans de nouvelles situations, et cette réaction est tout à fait naturelle. Cependant, il est crucial de rester flexible, surtout si vous espérez réussir sur un marché en constante évolution. Commencez doucement et vous serez progressivement de plus en plus à l’aise pour vous exposer à de nouvelles situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.